– 1 kg de pommes de terre, un mélange de 2/3 de pommes de terre à chair ferme et 1/3 de pommes de terre à purée (si vous préférez n’utiliser qu’un seul type, choisissez-les à chair ferme, mais pas trop ferme non plus)
– 500 ml de lait (j’utilise du demi-écrémé)
– 1 1/2 c.c. sel
– noix de muscade fraîchement râpée
– 1 gousse d’ail coupée en deux
– 3 c.s. de ciboulette ciselée (facultatif)
– 60 ml de crème fraîche liquide (crème fleurette)
Pour 6 personnes en accompagnement.
Pelez les pommes de terre, rincez-les rapidement, et coupez-les en fines rondelles, disons 3 mm d’épaisseur. (Au robot ou à la mandoline, ça fait gagner du temps.) Ne les rincez surtout pas après les avoir coupées ; vous perdriez tout ce bel amidon.
Mettez les pommes de terre, le lait, le sel et une bonne dose de muscade (mais pas trop quand même) dans une casserole. Amenez à frémissement sur feu modéré et laissez frémir 8 minutes en remuant régulièrement et en raclant bien le fond de la casserole à chaque fois pour éviter que ça n’attache. Le lait va progressivement épaissir.
Pendant ce temps, faites préchauffer le four à 220°C et frottez d’ail le fond et les bords d’un plat à gratin (le mien est ovale, il mesure 26 cm au plus large, et a une contenance de 2 litres).
Mettez la moitié des pommes de terre dans le plat, saupoudrez de ciboulette et versez la moitié de la crème en filet. Ajoutez le reste des pommes de terre, le lait qui reste dans la casserole, et le reste de la crème.
Mettez au four 35 à 40 minutes, jusqu’à ce que le gratin soit frémissant et brun-doré. Laissez reposer 5 minutes avant de servir.
Vous pouvez aussi faire cuire le gratin quelques heures à l’avance, le laisser refroidir, et le réchauffer 15 minutes à 200°C avant de servir. (Les restes sont délicieux le lendemain, froids comme chauds.)